My Health Partner Logo
Home / Maladie hemorroidaire / Ce qui cause la maladie hémorroïdaire
Vivre avec des hémorroïdes
Vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires pour comprendre les hémorroïdes, leur impact mondial, leurs causes et leurs conséquences, et comment contrôler les hémorroïdes.
Hemorrhoids

Ce qui cause la maladie hémorroïdaire

what is cholesterol illustration
Les hémorroïdes sont des amas de veines gonflées dans votre anus et le bas de votre rectum, similaires aux varices.1

Ils résultent d'une pression accrue sur les vaisseaux sanguins de votre canal anal et peuvent se développer à l'intérieur du rectum (hémorroïdes internes) ou sous la peau autour de l'anus (hémorroïdes externes), entraînant souvent un inconfort anal, des saignements, des démangeaisons ou des douleurs.1

À quoi ressemblent les hémorroïdes

Hémorroïdes externes
Hémorroïdes internes
Anatomie du canal anal

Hémorroïdes externes

Les hémorroïdes externes sont ce que la plupart des gens imaginent quand ils pensent aux hémorroïdes. L'emplacement est la seule différence entre les deux types de piles, mais la différence de confort peut être considérable. Les hémorroïdes externes se forment à l'extérieur de l'anus, directement sur l'ouverture où il y a beaucoup de terminaisons nerveuses, elles peuvent donc être particulièrement démangeantes et douloureuses.

Hémorroïdes internes

Les hémorroïdes internes se forment profondément à l'intérieur de l'anus et ne sont généralement pas visibles. Ils peuvent se résoudre sans traitement, mais parfois ils gonflent et font saillie hors de l'anus. Les hémorroïdes prolapsées sont des hémorroïdes internes qui ont grandi au point de sortir de l'anus.

Symptômes de la maladie hémorroïdaire

Les symptômes des hémorroïdes sont nombreux et variés. En général, le gonflement hémorroïdal conduit à un inconfort et à des démangeaisons anales, et vous pourriez sentir une bosse dans votre fond, constater une sécrétion anale, des rougeurs et une inflammation, ou voir du sang lorsque vous utilisez les toilettes.1,2 Si vous ressentez cela ou l'un des symptômes illustrés pour la première fois (ou si vos symptômes s'étendent au-delà de quelques jours), vous devriez consulter un médecin pour éliminer d'autres conditions avant de vous auto-traiter.
Évacuation incomplète
Saignement
Démangeaisons anales
Douleur ou inconfort

Traitez vos symptômes tôt

Les symptômes hémorroïdaires peuvent commencer assez légèrement et souvent se résoudre d'eux-mêmes, mais ce n'est pas toujours le cas. Comprenez les avantages de prendre des mesures pour traiter et prévenir les symptômes des hémorroïdes.1

Grade 1

  • Saignement
  • Visible à la proctoscopie
  • Protrusion lors de l'effort
  • Pas de prolapsus

hover icon

En savoir plus

Grade 1

close icon

Il peut y avoir des saignements, un inconfort et des démangeaisons, et une protrusion en forçant, mais aucune preuve de prolapsus. Il est néanmoins essentiel que vous traitiez dès ce premier stade pour éviter une aggravation des symptômes.

Revenir

Grade 2

  • Saignement
  • Protrusion lors de l'effort
  • Prolapsus visible à la marge anale lors de l'effort
  • Retour spontané lorsque l'effort cesse

hover icon

En savoir plus

Grade 2

close icon

Sans traitement, votre état peut s'aggraver, entraînant des douleurs lors de l'utilisation des toilettes, des saignements et des hémorroïdes qui ont tendance à faire une prolapsus lors de l'effort, mais se réduisent lorsque l'effort cesse.

Revenir

Grade 3

  • Saignement
  • Protrusion lors de l'effort
  • Visible à la proctoscopie
  • Prolapsus nécessitant une réduction manuelle

hover icon

En savoir plus

Grade 3

close icon

Lorsque les hémorroïdes progressent au grade 3, les saignements sont plus fréquents et vos piles feront une prolapsus en forçant et devront être repoussées à l'intérieur. Vous pouvez le faire vous-même. S'il y a une thrombose (caillot de sang à l'intérieur de la veine) en plus, la douleur peut être très forte.

Revenir

Grade 4

  • Saignement
  • Écoulement
  • Prolapsus permanent et irréductible

hover icon

En savoir plus

Grade 4

close icon

C'est le stade le plus grave. Vous aurez des hémorroïdes permanentes que vous ne pouvez pas repousser vous-même sans douleur en plus des signes et symptômes précédents. La chirurgie en plus des traitements véno-actifs devient essentielle.

Revenir

Les principaux symptômes de la maladie hémorroïdaire qui peuvent se produire à tous les stades de la maladie sont les saignements, la douleur, les démangeaisons et l'inconfort.

Facteurs de risque de la maladie hémorroïdaire

Régime alimentaire pauvre en fibres alimentaires, régime épicé, consommation d'alcool

Obésité

Âge

Grossesse

Mode de vie sédentaire

Effort chronique lors de la défécation

Prolongation du temps passé aux toilettes

Constipation et diarrhée

La maladie hémorroïdaire affecte des personnes de tous horizons à divers stades de leur vie. Les principaux facteurs de risque de la maladie hémorroïdaire incluent la constipation chronique, l'obésité, l'âge avancé ou la grossesse. Mais il y a beaucoup de raisons pour lesquelles vous pourriez vous retrouver à la recherche de solutions aux hémorroïdes, certaines d'entre elles pouvant être modifiées.3

Afficher les références

Les références

1
Lohsiriwat V. Hemorrhoids: from basic pathophysiology to clinical management. World Journal of Gastroenterology 2012;18(17):2009-2017
2
Journal of Gastroenterology 2012. May 7;18 (17): 2009-2017. Chronic venous and HemORrhoidal diseases evalUation and Scientific research; Godeberge P.J Gastroenerol Hepatol. 2020;35:557-87
3
De Marco S, Tiso D. Lifestyle and Risk Factors in Hemorrhoidal Disease. Front Surg. 2021 Aug 18;8:729166. doi: 10.3389/fsurg.2021.729166. PMID: 34485376; PMCID: PMC8416428.