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Diabète

Voyager en avion quand on est diabétique ?

Pour profiter pleinement des vacances et des bons souvenirs qu'elles procurent, les personnes diabétiques doivent les anticiper et les préparer avec soin. C'est particulièrement vrai pour les voyages en avion.

Le transport d'insuline à bord d'un avion est officiellement autorisé, mais les passagers diabétiques doivent être en mesure de présenter une ordonnance délivrée par leur médecin attestant de la maladie et de la nécessité d'emporter certains dispositifs et accessoires. Consultez votre compagnie aérienne à l'avance pour vérifier si des mesures spéciales s'appliquent.

En outre, il est recommandé d'emporter les articles suivants à bord :

  • Carnet de contrôle de la glycémie
  • Carte de diabète
  • Carnet de vaccination
  • Lecteur de glycémie de rechange et matériel de secours pour vos injections d'insuline
  • Trousse à pharmacie de voyage (bandelettes, désinfectant, antidiarrhéique, médicaments contre la fièvre, les vomissements et les nausées, etc.) La composition de la trousse de premiers secours dépend de la situation individuelle, de la destination et de la disponibilité des soins médicaux sur le lieu de vacances.

 

👜Emportez tout le matériel nécessaire dans votre bagage à main, ainsi que des suppléments en cas de retard. Les ampoules d'insuline ouvertes peuvent être conservées à température ambiante pendant quelques semaines. Elles doivent bien sûr être protégées contre l'exposition à des températures élevées et/ou basses. En cas de basses températures (inférieures à environ 5 à 10°C) ou de températures très élevées (supérieures à 35°C), la fiabilité des bandelettes n'est plus garantie. Protégez votre lecteur de la lumière directe du soleil. Consultez vos médicaments pour connaître les conseils de conservation.

⏰Ajustez le traitement en cas de déplacement d'un fuseau horaire à l'autre. Tout médicament hypoglycémiant peut être pris à la dose habituelle prescrite, en fonction de l'heure locale. Les injections d'insuline peuvent également être effectuées sans changement, à condition que le décalage horaire ne soit pas supérieur à 3 ou 4 heures. Lors d'un voyage en avion à travers plusieurs fuseaux horaires, des ajustements sont nécessaires. Pour les vols d'est en ouest (par exemple, de l'Europe vers les États-Unis ou l'Amérique du Sud), la journée est plus longue, ce qui signifie que la dose d'insuline basale doit être augmentée. L'ajout d'un repas nécessite une dose supplémentaire d'insuline rapide. Pour les vols d'ouest en est (par exemple, de l'Europe vers l'Inde, le Japon ou la Thaïlande), la journée est plus courte, ce qui signifie qu'il est conseillé de réduire la dose d'insuline basale (voir tableau). La situation est évidemment inversée sur le vol de retour. N'hésitez pas à contacter votre médecin ou votre diabétologue pour toute question relative à l'adaptation de votre traitement.

De quelle quantité d'insuline basale ai-je besoin par heure ? Le besoin quotidien en insuline basale est divisé par 24 (nombre d'heures par jour). Pour un besoin présumé de 16 U par jour, le besoin horaire correspond à 16/24, (c'est-à-dire deux tiers d'U ou 0,6 à 0,7 U par heure). Pour un besoin de 24 U par jour, cela correspond à 24/24 (soit 1 U par heure).

Quel est le décalage horaire pour mon voyage en avion ? Par exemple, -6 heures en direction de New York, +8 heures en direction de Tokyo.

Qu'est-ce que cela signifie pour mes besoins en insuline basale ? Pour un besoin quotidien de 16 U > 0,6 U par heure > New York 6 h × ⅔ U = 4 U

> Tokyo 8 h × ⅔ U = 5 U

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         Besoin quotidien de 24 U > 1,0 U par heure > New York 6 h × 1,0 U = 6 U

> Tokyo 8 h x 1,0 U = 8 U

Ai-je besoin d'une insuline basale supérieure ou inférieure ?

Si vous voyagez vers l'est, une réduction de l'insuline est nécessaire (car la journée est plus courte). Pour les vols vers l'ouest, la dose d'insuline doit être augmentée (la journée est plus longue). Exemple 1 : Pour un besoin journalier de 24 U, il faut injecter 6 U supplémentaires d'insuline basale sur un vol vers New York, soit un total de 30 U ; sur le vol retour de New York, il faut 6 U de moins soit un total de 18 U. Exemple 2 : Pour un besoin journalier de 24 U, il faut injecter 8 U d'insuline basale en moins sur un vol vers Tokyo, soit un total de 16 U ; sur le vol retour de Tokyo, 8 U supplémentaires sont nécessaires, soit un total de 32 U. Sachez que l'hypoglycémie est un incident qui peut gravement perturber votre vol, surtout si vous êtes habituellement plus actif que dans la position assise prolongée souvent imposée par un vol long-courrier. Pour éviter d'avoir un épisode d'hypoglycémie, respectez scrupuleusement les règles, comme vous le feriez lorsque vous conduisez une voiture. Pour les repas, calculez une dose d'insuline rapide légèrement inférieure à la dose habituelle et ne vous injectez pas sans être sûr que le plateau-repas sera bientôt devant vous.