My Health Partner Logo

Quatre piliers de la relaxation

Nous savons que le stress peut vous empêcher de vivre normalement. Il devient difficile de travailler, de faire des choses simples, etc. Bien sûr, chacun réagit différemment au stress, mais celui-ci peut affecter votre manière de ressentir, de penser et d’agir. Vous pouvez lutter contre le stress en vous appuyant sur les quatre piliers de la relaxation.

Pilier 1 : détendez votre corps

  • Faites de l'exercice. Faire de l’exercice 3 fois par semaine pendant 30 à 45 minutes vous aidera à lutter contre le stress. Rendez-vous dans la section "exercice" de mybpmatters.com pour trouver des idées.
  • Faites-vous masser. C’est une excellente façon de se détendre et de soulager les tensions. Vous pouvez vous masser vous-même ou demander à un ami ou un membre de votre famille de vous aider. Bien sûr, vous pouvez aussi aller dans un spa pour consulter un professionnel.
  • Mangez sainement. Une alimentation saine et équilibrée peut aider à prévenir l’anxiété. Certains aliments peuvent contribuer à réduire le stress. Consultez la section "alimentation" pour plus d’informations.
  • Dormez suffisamment. Il est temps d’adopter un bon rythme de sommeil. Améliorer votre sommeil fait partie intégrante du processus global de relaxation. Dormir sept heures par nuit vous aidera à mieux vous concentrer et à améliorer votre mémoire.

Pilier 2 : détendez votre esprit

Même si vous parvenez à détendre votre corps, vous pouvez encore ressentir de la tension ou de l’anxiété. Il est donc temps de vous concentrer sur votre esprit.

  • Lisez. Évadez-vous de la réalité en lisant un bon livre. Lire est une solution simple pour détendre votre esprit, même si vous ne lisez que 10 minutes par jour !
  • Pensez positivement. Rappelez-vous que les pensées positives peuvent avoir un grand impact. Pensez à trois petites choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant(e). Essayez toujours de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.
  • Riez. On dit que le rire est le meilleur des remèdes. Essayez de rire plus souvent.

Pilier 3 : soyez proactif(ve)

  • Soyez organisé(e). L’organisation vous aidera à mieux gérer votre charge de travail. Faire des listes de tâches est utile pour structurer votre emploi du temps ; un planning bien défini vous évite de vous retrouver dans des situations stressantes. Vous pouvez aussi prioriser les tâches, de la plus urgente à la moins urgente.
  • Acceptez que vous ne pouvez pas tout contrôler. Essayez de déléguer certaines tâches à d’autres personnes. N’ayez pas peur de demander de l’aide !
  • Apprenez à affronter les situations stressantes. Il est souvent plus facile de fermer les yeux en espérant que les problèmes se résolvent d’eux-mêmes. Mais ouvrez les yeux et affrontez-les : vous vous sentirez mieux après avoir pris les choses en main.

Pilier 4 : apprenez à connaître votre stress

  • Quelles sont les causes de votre stress ? Identifier la source de votre stress est essentiel pour comprendre pourquoi vous êtes stressé(e). Prenez un moment pour lister les situations qui vous stressent. Une fois cette liste établie, classez-les selon leur intensité.
  • À quelle fréquence êtes-vous stressé(e) ? Êtes-vous stressé(e) par une situation spécifique que vous pouvez résoudre, ou vivez-vous un stress permanent ?
  • Il est temps de faire un plan ! Essayez d’élaborer un plan pour résoudre les situations stressantes. Vous pouvez demander de l’aide : c’est toujours plus facile de trouver des solutions avec un ami ou un proche. Essayez de résoudre les situations une par une. Vous verrez que même de petits progrès vous feront vous sentir mieux !