Pourquoi s’étirer avant de faire de l’exercice ?
De toute façon, à quoi servent les étirements ?
Grâce aux étirements, la souplesse et l’amplitude des mouvements articulaires peuvent s’améliorer significativement dans le temps. Vous pouvez également être en mesure de vous courber et de vous tourner plus facilement, ce qui peut être un avantage pour les activités telles que le yoga et la gymnastique.
- Étirements statiques : étirer un muscle jusqu’à ressentir une gêne modérée. Tenir la position 30 secondes au moins.
- Facilitation neuromusculaire proprioceptive (FNP) : tenir un étirement tout en contractant et relâchant le muscle.
- Étirements dynamiques : répétition de mouvements doux comme le balancement des bras. L’amplitude des mouvements s’améliore progressivement.
- Étirements balistiques ou par rebond : réalisation de mouvements répétés ou par rebonds au cours d’un étirement afin d’améliorer l’amplitude des mouvements.
Que se passe-t-il au niveau du corps lorsque vous vous étirez ?
Pendant les étirements, le système nerveux récupère afin de permettre une plus grande élasticité des muscles. Il est important d’être constant car la souplesse acquise en réalisant régulièrement des étirements disparaît au bout de quatre semaines d’arrêt.
Est-il nécessaire d’être souple ?
Cela dépend vraiment du type d’activité pratiqué. Si vous êtes yogi ou ballerine, les étirements peuvent constituer un atout majeur qui améliorera vos exercices en cours. Toutefois, si vous êtes joggeur(se), les avantages peuvent être plus relatifs.
Est-ce que la pratique d’étirements avant l’activité physique affecte la performance ?
Certaines études montrent que les étirements réalisés avant l’activité physique peuvent en fait être contre-productifs et affaiblir et ralentir les muscles.
Réduisent-ils le risque de blessure ?
Neuroscience Research Australia a réalisé trois essais randomisés sur les effets des étirements. La conclusion a révélé que les étirements étaient en grande partie inefficaces pour réduire le risque de blessure liée à l’exercice.
Dois-je m’étirer après avoir pratiqué une activité physique ?
Il apparaît que les étirements après une activité physique peuvent avoir des effets positifs sur la puissance et la vitesse. Les étirements post-exercice permettent également de ralentir la fréquence respiratoire et le rythme cardiaque. Le corps et l’esprit se régénèrent à l’état de repos.