My Health Partner Logo
Manger sainement

Comment déchiffrer un étiquetage nutritionnel

Les conseils donnés par les professionnels de santé en matière d'hypertension artérielle visent souvent à vous aider à adopter des habitudes alimentaires adaptées à vos besoins : "Veillez à réduire votre consommation de sel", ou encore "Méfiez-vous des plats préparés, ils sont souvent très gras et salés". Seulement, parfois, il n'est pas si facile de s'y retrouver dans ces aliments et d'appliquer ces règles. Parle-t-on de sel ou de sodium ? Comment reconnaître la qualité d'un produit en rayon ? Voici quelques conseils pour vous faciliter la vie lorsque vous faites vos courses.

Quelle est la différence entre le sel et le sodium ?

Le sel est considéré comme un aliment, un condiment ou un ingrédient et est donc ajouté aux plats. D'origine marine, il est composé d'environ 40 % de sodium et de 60 % de chlorure. 

Le sodium, quant à lui, est un nutriment et appartient à la famille des minéraux. Indispensable à notre organisme, il doit être apporté par l'alimentation car nous ne le produisons pas. De nombreux aliments en contiennent naturellement, en quantités variables.

Il est conseillé aux personnes souffrant d'hypertension de limiter leur consommation de sel. Dans l'absolu, il s'agit de surveiller la teneur en sodium. Cependant, pour certains produits, la quantité de sel est indiquée, et pour d'autres, la quantité de sodium.


> Notre conseil : pour convertir la quantité de sodium en quantité de sel, il suffit de la multiplier par 2,54.


 

> À savoir : l'OMS recommande de réduire la consommation de sel à moins de 5 g par jour afin de réduire le risque d'hypertension artérielle.

Ce qu'il faut savoir sur l'étiquetage nutritionnel

Les emballages des produits alimentaires contiennent de nombreuses informations. Pour se faire une idée de la qualité nutritionnelle d'un produit alimentaire, nous vous conseillons de vous concentrer sur 2 critères majeurs :

La liste des ingrédients, avec 2 points à retenir


1. Sa longueur :
Plus elle est courte, mieux c'est ! Une longue liste d'ingrédients indique souvent beaucoup d'additifs ou un degré de transformation élevé.
L'ordre d'apparition des ingrédients : Ils sont classés par ordre décroissant de quantité, c'est-à-dire que ceux dont les quantités sont les plus importantes apparaissent en premier. 


2. Le tableau des informations nutritionnelles
Il contient des informations sur l'énergie et les nutriments apportés par l'aliment.
Portez une attention particulière à la quantité de sel ou de sodium. Ceci est particulièrement important pour les personnes souffrant d'hypertension artérielle.
Pour les autres éléments présentés, ce qui compte, c'est la finalité du produit. Pour un produit sucré, vérifiez la quantité de sucre : il s'agit souvent de sucre ajouté. Pour un produit salé, on sera plus attentif aux matières grasses, notamment aux acides gras saturés, que l'on souhaite limiter, surtout dans le cadre d'un régime visant à améliorer la santé cardiovasculaire.

Le choix des produits est donc important, mais n'oubliez pas qu'une alimentation de qualité est aussi basée sur l'équilibre, la diversité et le plaisir !