Arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles
Il est prouvé et communément reconnu que le tabac est nocif pour la santé car il entraîne des maladies chroniques et des cancers en particulier.1
CIGARETTE, DIABÈTE ET MALADIES CARDIOVASCULAIRES
Chaque cigarette fumée entraîne une augmentation de la pression artérielle pendant 20 à 40 minutes, ainsi qu’une augmentation d’environ 40 % de la fréquence cardiaque.2 Cette hypertension induit une fatigue cardiaque prématurée et un affaiblissement des parois artérielles à long terme. Chez les fumeurs, le risque de maladie cardiovasculaire est deux fois plus élevé que chez les non-fumeurs,3 et les capacités respiratoire et cardiaque des fumeurs sont réduites durant l’effort physique.
Plusieurs études montrent également que les fumeurs sont plus exposés au risque de développer un diabète de type 2.4
ARRÊTER DE FUMER SEREINEMENT
C’est la question que de nombreux fumeurs se posent. Dans le monde, on estime que 40 % des fumeurs ont essayé d’arrêter de fumer au cours des 12 derniers mois.5 Alors, pourquoi pas vous ?
1. Une décision qui peut être anticipée
Il est important de déterminer une date d’arrêt à l’avance, sans attendre le « bon moment ». Établissez un plan d’action :
- Débarrassez-vous de vos cigarettes et briquets afin d’éviter toute tentation.
- Ne vous laissez pas tenter, ne serait-ce « qu’une seule fois », par une bouffée rapide.
- Faites part de votre décision aux autres, et demandez aux fumeurs de ne pas fumer en votre présence.
- Changez vos habitudes en remplaçant le « réflexe de la cigarette » par un autre, comme un élastique autour de votre poignet, et évitez les lieux et les situations où vous aviez l’habitude de fumer.
- Occupez-vous l’esprit en allant parler avec un collègue ou en lisant quelques pages de votre livre. En général, une forte envie de fumer se dissipe au bout de 5 minutes
2. La nourriture, un bon allié
Un plus gros appétit est généralement l’un des symptômes du sevrage tabagique. Pour compenser l’éventuelle prise de poids, il est conseillé d’adopter un régime alimentaire équilibré et adapté, associé à la pratique d’une activité physique régulière.
- Pour « imiter » le geste de la cigarette dans la bouche, divisez votre prise alimentaire quotidienne en plusieurs petits repas et collations plutôt qu’en 3 repas principaux.
- Optez pour des collations saines : un fruit frais avec quelques amandes ou du fromage frais et une compote.
- Consommez des protéines maigres et des fibres pour être rassasié(e) et ne pas craquer.
- Luttez contre la fatigue et le manque de motivation en consommant des aliments riches en vitamine C (agrumes, kiwis, poivrons crus, etc.) et en magnésium (graines oléagineuses, légumes verts, céréales complètes, certaines eaux minérales, etc.).
En outre, vous pouvez utiliser des substituts nicotiniques pour réduire les symptômes du sevrage ou opter pour des solutions plus naturelles telles que l’homéopathie… ou l’hypnose.